Cabinet de Podologie Julien PROUST
Podologue à Cognac en Charente (16) 53 avenue d’Angouleme 16100 CHATEAUBERNARD

Categories

Accueil > Conseils du podologue > Les chaussettes

Les chaussettes

Elles sont en contact direct avec votre peau, d’ou l’interet de conseils du podologue du sport.

Un lien important entre vos pieds et votre chaussure reste la chaussette ! En effet, il en existe de plus en plus technique, avec ou sans contentions, gardent au frais ou au contraire réchauffent ou régule la température… Elles ont un confort par leur maintien et surtout sans coutures avec des matériaux adaptés, dans le domaine chez THYO, X-socks vous trouverez un choix important en fonction de vos attentes.

Un autre point important, l’hypersudation et les effets secondaires à celle-ci. Contre la sudation, des techniques existent comme l’ionophorése (séances régulière de bains avec circulation de courant électrique) ainsi que des traitements médicamenteux sur prescriptions à base d’acide borique.

Les mycoses « athletics foot » ou intertrigo sont des macérations entre les orteils, légèrement blanchâtre avec fissurations et démangeaisons. Un traitement simple consiste à appliquer un antifongique et antiseptique type Bétadine (attention aux allergies à l’iode) 2 fois/jour, si les symptômes persistent n’hésitez à consulter. Il existe ce même type de mycoses avec atteintes unguéales (ongles cassants, fissurés, tachés, décollement), le traitement est long alors n’attendez pas une évolution trop avancée pour prendre un traitement adapté. Le plus simple pour éviter les mycoses est une hygiène rigoureuse : bien s’essuyer les pieds (notamment entre les orteils) après chaque douche et passer la soirée (et la nuit) sans chaussette ! De plus, un nettoyage hebdomadaire avec une solution asepsie (bedaine ou antifongique) est un plus.