Cabinet de Podologie Julien PROUST
Podologue à Cognac en Charente (16) 53 avenue d’Angouleme 16100 CHATEAUBERNARD

Categories

Accueil > Conseils du podologue > les ongles

les ongles

L’ongle a un role de protection mais surtout une source de souci chez le sportif,voila pourquoi il est important d’etre conseillé par un podologue du sport.

Les ongles subissent chocs et frottements qui sont sources de nombreuses douleurs. Il est impératif de ne pas se couper les ongles la veille de la course mais plutôt 4 ou 5 jours avant. Les ongles doivent être coupés en suivant la forme de vos orteils (avec un arrondi dans les angles). Il ne faut pas les couper dans les coins, ne pas arracher les ongles et veillez à ce qu’il n’y ait aucun angle saillant. En cas de blessure désinfecter avec un antiseptique.

Les microtraumatismes répétés et une mauvaise coupe d’ongles peuvent entraîner des hématomes sous unguéaux (sous l’ongle) et des ongles incarnés (morceau d’ongle venant en conflit avec la peau avec risque d’infection). Ces hématomes peuvent être traités par un professionnel mais il ne faut pas attente sous peine de décollement complet. Il faut savoir qu’un ongle met de 6 mois à 1an pour repousser complètement.

Il peut y avoir différentes causes pour les ongles incarnés :

- Soit vos chaussures ne sont pas adaptées : mal, trop grande, petite,

- Soit vos appuis sont mauvais,

- Soit votre morphotype de pied le provoque…

Dans tous les cas si ces soucis persistent, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé car cela peut être douloureux et long à guérir. N’hésitez pas à voir un podologue ou vous faire conseiller par un vendeur.