Cabinet de Podologie Cognac
Podologue à Cognac en Charente (16) 53 avenue d’Angouleme 16100 CHATEAUBERNARD

Categories

Accueil > Podologie > La posturologie

La posturologie

La posturologie est une discipline récente qui concerne l’étude de la régulation et des dérèglements de la station debout.

La posturologie est également une spécialisation du podologue qui permet le traitement des troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité par l’intermédiaire de semelles posturales.

C’est le système postural d’aplomb qui permet au corps humain de se stabiliser.
Ce système est composé d’exocapteurs, qui renseignent sur l’environnement extérieur :
-  L’œil,
-  l’oreille interne
-  et le pied

et d’endocapteurs , qui renseignent sur l’environnement intérieur ainsi que sur la position réciproque des exocapteurs :
-  proprioception des muscles de l’axe corporel (organes tendineux de Golgi, fuseaux neuro musculaires)
-  des muscles oculomoteurs
-  et proprioception cutanée (corpuscules de Ruffini, de Meissner)
-  viscéroception

Ces capteurs vont envoyer des informations au système nerveux central. Par la suite, le système nerveux central envoie des informations aux muscles effecteurs afin de se contracter et de stabiliser les articulations.

Différentes forces vont déstabiliser le corps en position statique :
-  La gravité contre laquelle le corps lutte en permamence pour tenir debout
-  La force de réaction du sol
-  La respiration
-  Le battement cardiaque
-  Les anomalies morphologiques (pieds plat valgus par exemple)
A quoi s’ajoute en dynamique :
-  Le frottement de l’air lors des mouvements
-  Le déplacement des membres qui représente une perturbation pour l’équlibre
-  Les anomalies morphologiques qui entrainent une modification de la dynamique (exemple : un pied plat valgus, qui entraine une rotation interne de la jambe et du genou et peut créer par exemple une tendinopathie de la patte d’oie)

Ces différentes forces vont faire que le corps va osciller en permamence autour de sa position d’équilibre, en station débout.
Lors du mouvement, le corps sera obligé de se stabiliser et de corriger tout écart par rapport à la trajectoire physiologique. En effet, lors du mouvement, le corps doit répondre à deux problématiques en apparence contradictoire mais en réalité complémentaires, à savoir réaliser le mouvement, tout en maintenant un bon équilibre.

Ainsi, la qualité du mouvement et l’absence de compensation et donc de pathologie dépend de la qualité de la stabilité.

C’est l’action des muscles qui va permettre de ramener le corps au voisinage de sa position d’équilibre.
Cependant, s’il existe un déséquilibre au niveau du tonus musculaire, certaines contractions musculaires anormales, alors le corps ne pourra pas se stabiliser de façon optimale et donc ne pourra pas réaliser un mouvement performant.

En effet, certaines habitudes de travail, certaines anomalies morphologiques (genou varum, genou valgum, inégalité de longueur de membre inférieur) et le stress vont obliger certains muscles à travailler en excès. C’est là que peuvent apparaître des pathologies d’ordre fonctionnel qui pourront évoluer vers le lésionnel si il n’y a aucun traitement postural.

Les muscles ne fonctionnant qu’en chaines musculaires, on ne se focalisera pas nécessairement sur la zone douloureuse mais nous allons tenter d’expliquer le phénomène douloureux en prenant en compte le corps dans sa globalité.

C’est pourquoi l’examen postural est un examen complet composé de différentes parties :
- L’analyse morphologique de votre posture debout
-  l’évaluation du tonus musculaire à travers différents tests validés. Il va permettre de mettre en évidence les zones ou les muscles sont davantage contractés, ainsi que d’évaluer la physiologie du mouvement articulaire
-  l’évaluation de la stabilité sur la plateforme stabilométrique pour chiffrer la stabilité, la comparer aux normes internationales et évaluer l’efficacité du traitement sur la stabilité.
-  l’analyse vidéo de la dynamique (marche ou course) afin de mettre en évidence les anomalies morphologiques (ex genou valgum, genou varum, pieds valgus) et leurs conséquences sur la marche et/ou la course.
Pour les coureurs, nous allons également déterminer vos préférences motrices en évaluant votre foulée, pour mieux vous conseiller sur le chaussage.

En fonction des résultats de l’examen et de chaque patient, nous déterminerons un traitement adapté, soit par semelles posturales soit par semelles thermoformées.